Votre blog, c’est votre monde à vous, par définition. C’est là que vous partagerez avec votre audience vos pensées, inspirations et créations. Il est donc normal que vous souhaitiez qu’il vous ressemble autant que possible. Et bien que le contenu représente l’âme du blog, il demeure important de ne pas négliger son corps, à savoir son design et son ergonomie.

Dans la poursuite de cet objectif, il est courant de se sentir un peu perdu (tout le monde n’est pas dans le métier), le champ des possibles étant très vaste. Mais il existe cependant des petites astuces permettant de savoir où commencer pour avoir le design parfait sur votre blog.

Un blog tendance

En design, lorsque l’on est à la recherche de repères, il est intéressant de se pencher sur les tendances du moment. Sans forcément devoir les copier à la lettre, elles permettent de se donner une idée de ce qui fonctionne actuellement (minimalisme, fullview, onepage, etc.), pour peut-être s’en inspirer dans le but de rendre son blog plus attractif.

En ce qui concerne l’année 2017, les tendances furent aussi diverses qu’innovantes : des couleurs plus flashy, des polices d’écriture plus larges, des structures moins linéaires, ou encore une navigation plus interactive font donc partie des changements que l’année 2017 a apporté dans le monde du webdesign, à nous de construire 2018.

Un blog unique

S’inspirer des tendances pour optimiser l’attractivité de votre blog est une chose, le personnaliser de manière à ce qu’il vous ressemble en est une autre. Pendant le processus de design, gardez donc toujours en tête que le blog doit refléter autant que possible vos goûts et votre personnalité.

Pensez à y incorporer des éléments qui le feront sortir du lot, tels qu’une police d’écriture originale, ou encore un logo créé par vos soins.

Restez fidèle au thème de votre blog (mode, voyages, geek…) afin de créer un design homogène et de réellement transporter vos visiteurs vers votre univers. N’hésitez pas à passer beaucoup de temps sur la phase de recherche, ici sur le blog, mais aussi passez du temps à réfléchir à votre nom de domaine afin qu’il soit pertinent et à le réserver rapidement.

Un blog optimisé

Même si le contenu et le design de votre blog sont au point, cela deviendra instantanément inutile si les internautes ne parviennent pas à le trouver sur Internet.

Il est donc important de se rappeler qu’un bon design n’empiète pas sur l’optimisation. Faites de votre mieux pour que votre blog soit convenablement indexé sur les moteurs de recherche.
De nombreux bloggeurs débutants font l’erreur d’abuser des animations, de ne pas optimiser le poids de leurs images, de ne pas faire les mises à jour du CMS, mais cela se fait au détriment de la lecture du blog pour les moteurs de recherche (Google est votre ami). Il en va de même pour le texte directement incorporé dans des images, illisible pour Google par exemple. Personnalisez donc votre site de manière à ne pas nuire à son optimisation sur les moteurs de recherche !

Avec tout cela en tête, vous voilà fin prêt(e) à trouver le design idéal pour votre blog. Et si vous débutez et que vous avez des questions, sur WordPress, du CSS ou encore sur l’ergonomie, je me ferai un plaisir d’y répondre.