Adobe Stock est un service qui est né courant de l’année 2015, il n’a cessé de grandir et qui regroupe aujourd’hui plus de 90 millions de contenus pour les créatifs.

Mais ça n’est pas fini car l’outil évolue et s’enrichie encore. Courant de l’année 2017, Adobe Stock avait intégré le contenu de 500px ainsi que de Pond5, et aujourd’hui ils annoncent l’ajout de Reuters, Stocksy et USA Today Sports, ce qui va permettre de rajouter une dimension éditoriale à l’outil.

Mais ça n’est pas tout, Adobe Stock ne se contente pas d’enrichir sa bibliothèque avec des millions de nouvelles photos et vidéos, il fait encore mieux, il améliore les capacités du moteur de recherche.

– Un moteur de recherche au top :

Grace à Adobe Sensei (une intelligence artificielle), le moteur de recherche devient plus performant. Le premier élément qui va vous faire gagner en performance ce sont les deux nouveaux filtres “esthétiques”.

– un filtre de profondeur de champ :

Vous ne rêvez pas du tout, l’AI de Stock est maintenant capable d’analyser les photos et de vous les proposer avec différentes profondeurs de champ, allant de faible à très haut. Regardez les 3 exemples en dessous avec une recherche de chats en modifiant la profondeur de champ.

– un filtre pour la vivacité des couleurs :

Une fois de plus l’AI de Stock fait un travaille monstrueux, elle est capable d’identifier les couleurs et savoir si elles sont plus ou moins vives. De ce fait dans une recherche, vous pouvez demander une image faire en couleurs ou au contraire une image haute en couleurs. Regardez les 3 exemples en dessous, une nouvelle fois avec des chats.

Avec ces deux nouveaux filtres, vous l’aurez bien compris, c’est un gain de temps précieux pour les freelances, en quelques clics, vous avez une photo comme vous le souhaitez.

Mais ça n’est pas tout ce qui fait la puissance de ce moteur, un nouvel élément très important est maintenant disponible, la recherche par upload d’images.

– La recherche par upload d’images ?

Imaginons que vous avez sous la main une photo que vous a fourni votre client, mais qu’il ne possède pas les droits dessus ? Par contre votre client veut une image au plus proche de la sienne, comment faire ?

Et bien il suffit de faire un drag and drop de cette image dans le moteur de recherche de Stock, et l’AI va faire le travail pour vous.

Je viens d’uploader une image de l’Empire State Building dans le moteur de recherche, et là il me trouve des photos qui ressemblent à la mienne. Mais si je souhaite trouver une photo proche de la mienne un jour où l’Empire est sous la pluie, comment je fais ? Il suffit de taper “rain” dans le moteur 😉

Alors qu’en pensez-vous jusque là ? Intéressant cette nouvelle façon de rechercher des images ?

Tester les nouveauté Adobe Stock

– Mais ça n’est pas tout ?

Et non ça n’est pas tout, dans le titre je parle de Microsoft, et ça n’est pas pour rien, bien au contraire. Vous savez que l’outil Adobe Stock est nativement en place dans Photoshop, permettant ainsi de rechercher des images sans quitter votre outil de création.

Et bien vous allez pouvoir faire la même chose dans PowerPoint les amis, un panneau de recherche sur la droite du logiciel va vous permettre de trouver les meilleures images pour de belles présentations.

– La vidéo de démonstration :

– Télécharger le plugin PowerPoint

– Alors ?

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Pensez-vous que dans notre travail de tous les jours cela va nous aider ?

J’ai parlé avec plusieurs créatifs à New York et visiblement pour leurs clients, acheter des images pour leurs maquettes c’est quelque chose qu’ils acceptent. J’ai l’impression qu’en France nos clients ont encore du mal avec ça, que le fait d’acheter des images fait encore un peu peur. Non ??