Alessio Laiso, UI/UX designer IBM et Rick Sobiesiak, spécialiste en User eXperience viennent de sortir une étude assez intéressante, qui montre et prouve que le choix d’une typographie est un point important lors de la création d’un site internet.

Cette étude a été faite grâce à un panel de 73 participants de 17 pays différents.

– L’expérience :

Au départ de cette étude de cas, Alessio et Rick ont commencé par choisir 4 typos différentes, la Baskerville, la Fira Sans, la Helvetica et la Roboto Slab.

etude-typographie-influence_1

Puis chaque typographie a été utilisée afin de construire 4 sites web différents, une site de banque, un site de nouvelles, le site d’une application de remise en forme, et un magasin de vêtements en ligne. Une fois les visuels construits, ils ont été envoyés aux 73 participants, et l’ordre dans lequel les sites Web apparaissaient a été différent pour chaque participant.

etude-typographie-influence_2

– Les résultats :

etude-typographie-influence_3

Nous avons 3 colonne, la première “Trustworthy” pour digne de confiance, la seconde “Easy to use” pour facile à utiliser, et le troisième “Appealing” pour attirant à l’oeil. Et avec ce premier tableau, ce que l’on constate des véritables différences entre les styles de typographie. On voit par exemple que la Baskerville donne un sentiment de confiance mais que par contre le pannel ne la trouve pas simple dans son utilisation.

Dans la suite de l’étude (en anglais), Alessio et Rick détaillent les résultats en se penchant sur chaque site au cas par cas, vous allez voir, c’est surprenant.

– Conclusion :

Ca n’est pas la première étude de ce genre que l’on voit mais ça n’est sans doute pas la dernière. Ce que l’on peut apprendre et retenir, c’est que le choix de la typographie est très important, que c’est une donnée qu’il faut absolument prendre en compte dans le processus de création. Il n’existe pas de type de typographies pour des types de sites, on ne peut pas mettre de la Helvetica sur tous les sites de banques par exemple. Mais ce que l’on sait c’est que la typo a une véritable influence sur notre façon de juger et de percevoir un design.

Alors surtout, soyez conscient de la puissance de la typographie, mais surtout, utilisez la bien 😉

L’article complet sur Medium