Hier avait lieu la première journée d’Adobe Max 2016, le grand événement qui regroupe des milliers de créatifs du monde entier et cette année l’event se déroulait à San Diego en Californie.

Qui dit Adobe Max, dit généralement “nouveautés” et cette année encore la règle a été respectée avec tout un tas de choses qui vont s’ajouter à vos logiciels. Mais je vais vous parler uniquement de Photoshop ici, et oui, en ce qui me concerne c’est l’outil que j’utilise le plus.

– Quelques nouveautés Photoshop CC 2017 :

– Panneau nouveau document :

La première nouveauté que l’on voit une fois que l’on a fait la mise à jour c’est le panneau de création d’un nouveau document. Ce panneau habituellement basique a subi un lifting, et pour ceux qui utilisent Photoshop CC 2017 pour la première fois, c’est un peu déroutant, mais rassurez-vous c’est tout simple 😉

En fait c’est presque comme avant, avec une fenêtre plus grande et avec un choix de modèles téléchargeables par type d’activité. Si vous faites du print, vous allez pouvoir télécharger des modèles de flyers, de cartes de visite. Si vous faites du web, vous allez pouvoir télécharger des modèles de Mockups, desktop, mobile, etc…

Et sur la droite de ce panneau, la création d’un document vierge comme vous avez l’habitude de le faire, avec la largeur et la hauteur, la résolution, le mode colorimétrique, mais aussi le choix ou pas d’activer les “plans de travail”.

nouveautes-Photsohop-CC-2017_1

– Le moteur de recherche :

Oui vous avez bien lu, désormais dans Photoshop un puissant outil est à votre disposition, un outil qui va devenir pour vous un véritable ami, un moteur de recherche. Vous allez pouvoir rechercher des fonctionnalités dans Photoshop, des images dans Stock, ou encore des maquettes dans les dernières que vous avez utilisé.

nouveautes-Photsohop-CC-2017_2

nouveautes-Photsohop-CC-2017_3

nouveautes-Photsohop-CC-2017_4

– Utilisation des polices SVG :

Vous allez maintenant utiliser des polices SVG directement dans Photoshop et directement dans le panneau “Caractère”. Une police SVG est identifiée grâce à ça :

nouveautes-Photsohop-CC-2017_5

Vous allez pouvoir également utiliser des polices de type “émoji” comme EmojiOne qui est mise à disposition dans la mise à jour, et utiliser tous les glyphes de la typo et composer avec 😉

nouveautes-Photsohop-CC-2017_6

– Conclusion :

J’utilise cette nouvelle version depuis hier soir et je l’ai utilisé également ce matin sur un vrai projet. La première chose que j’ai constaté c’est la vitesse du logiciel qui a encore évolué dans le bon sens. L’outil s’ouvre vite, travaille vite, et exécute les tâches même les plus lourdes avec une grande vitesse, c’est un véritable confort.

Le moteur de recherche est pratique, au départ je ne pensais pas mais ça devient un véritable réflexe, j’attends de voir sur une plus longue période.

Pour les modèles de documents comme les mockups par exemple, je trouve qu’il n’y en a pas assez, l’échantillon mit à disposition est trop light pour pouvoir répondre à la demande, mais je pense que c’est un point qui va évoluer.

Chose que j’aime aussi tout particulièrement c’est le Drag and Drop entre Photoshop et Adobe XD, il suffit maintenant de prendre un calque et de le glisser dans XD, pratique, simple et rapide, mais nous reparlerons de cet outil dans un autre article plus complet.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ? L’avez vous testé ?

Photoshop CC 2017 expliqué par Julien Pons

– Toutes les nouveautés CC 2017 :