• Accueil
  • Me contacter
  • Annoncer sur le blog ?
  • Rechercher
  • Webdesign
  • Inspiration
  • Photoshop
  • Ressources
  • Typographie
  • Motion
  • Logo
  • Lettering
  • Illustrations
  • CSS
 logo
  • Webdesign

    Webdesign

    Tout voir
    • Interface In Game : et si on parlait un peu d’interfaces dans le milieu du gaming ??

      19 mai 2020
    • KOPIE : un outil qui va permettre aux designers et aux rédacteurs de travailler ensemble

      20 avril 2020
    • Getwaves : un outil pour créer de belles vagues SVG sur vos sites

      30 août 2019
  • Ressources

    Ressources

    Tout voir
    • Fancy Balloons, un template Photoshop pour une typographie ballons

      16 juin 2020
    • 16000 sons, bruits et enregistrements à télécharger gratuitement sur la BBC

      16 juin 2020
    • Hero Patterns : de superbes patterns SVG pour vos backgrounds

      11 juin 2020
  • Typographie

    Typographie

    Tout voir
    • Typographie : Elle est gratuite et elle s’appelle « Glitch Esports »

      12 juin 2020
    • Typographie : Elle est gratuite et elle s’appelle « Hoodson Script »

      20 mai 2020
    • Typographie : Elle est gratuite et elle s’appelle « Antique Cherry »

      11 mai 2020
  • Photoshop

    Photoshop

    Tout voir
    • Fancy Balloons, un template Photoshop pour une typographie ballons

      16 juin 2020
    • [Ressources] – 8 mockups de smartphones Android en PSD

      11 mai 2020
    • Copier & coller les objets qui vous entourent directement dans Photoshop

      9 mai 2020
  • Illustrations

    Illustrations

    Tout voir
    • Coup de coeur : les superbes dessins crayonnés d’Ani Cinski

      13 mai 2020
    • POSE : une App pour vous aider dans l’illustration de vos personnages

      29 avril 2020
    • Coup de coeur : les dessins très colorés de Jonathan Martinez

      13 avril 2020
  • Lettering

    Lettering

    Tout voir
    • Apprendre la calligraphie grâce à la réalité augmentée

      6 novembre 2017
    • Du papier à Photoshop, magnifique travail de Marcelo Schultz

      16 octobre 2017
    • Old Ligue 1 : les logos des équipes de football en lettering

      14 mars 2017
  • Motion

    Motion

    Tout voir
    • La grosse claque visuelle de la semaine E163 : Le Temps et l’Espace

      13 mai 2020
    • [TUTO] – Faire un effet d’hologramme 3D sur After Effects

      28 avril 2020
    • [Ressources] – Un template After Effects avec 9 effets de Digital Distortion

      23 avril 2020
  • Tutoriaux

    Tutoriaux

    Tout voir
    • PhotoWorks, un logiciel de retouche photo facile et abordable

      22 mai 2020
    • [TUTO] – Faire un effet d’hologramme 3D sur After Effects

      28 avril 2020
    • [TUTO] – Animer des icônes sous After Effects

      19 septembre 2017
  • More…
    • inspiration
    • Fun
    • Geek
    • Vidéos
    • CSS
    • Applications
    • Html
    • Evénement
    • Icônes

Un nouveau look pour le logo MINI, trop de flat tue le flat !!

6 juillet 2015
Logo21 commentaires

refonte-logo-MINI_thumb

Je ne sais pas si vous avez vu ou pas passer la nouvelle, mais la marque de voitures MINI vient de s’offrir une refonte graphique, pour son logo, mais aussi pour sa typo.

Cette refonte graphique a été réalisée en collaboration avec l’agence allemande KKLD. Pour ce qui est du choix de cette nouvelle fonte Catalog Black, conçue par Michael Mischler et Nik Thönen, je trouve cela en cohérence avec l’image de la marque et ce qu’elle souhaite projeter en terme d’image.

Là où je ne suis pas du tout d’accord, et je ne sais pas si vous allez être raccord avec mes propos c’est dans le choix de la refonte du logo, en mode flat design.

Je trouve que cette marque impose un style, une élégance, un côté raffiné et luxe, ce que l’ancien logo métallisé et un peu bombé représenté.

refonte-logo-MINI_1

Avec cette refonte je trouve que l’on perd toutes ces valeurs, j’ai même presque l’impression d’avoir affaire à du low cost et non à une marque prestigieuse, et pour ce choix, je suis vraiment déçu :/

refonte-logo-MINI_2

Rassurez-vous l’ancien logo reste présent sur l’avant des voitures.

Et vous qu’en pensez vous ? Etes-vous du même avis ?

failFlat DesignLogominirefonte

Articles similaires

  • Logofonts : quand les typos des logos connus sont enfin révélées

  • [#inspiration] – 20 logos sur le thème des chiens

  • [#inspiration] – 20 logos avec des nombres ou chiffres dans leur design

  • Photoshop ça n’est pas pour tout le monde #8

  • Quand GQ troll Vanity Fair sur son Photoshop Fail

  • BlaBlaCar, un nouveau logo et une belle nouvelle identité visuelle

La Newsletter :

Si vous souhaitez recevoir par email les dernières News du Blog John's Graphisme, vous pouvez vous abonner ici :

21 Réponses

  1. 6 juillet 2015 Yoann

    Complètement d’accord ! Trop de flat, tue le flat… on ne retrouve pas l’image raffiné de “MINI” !

  2. 6 juillet 2015 Mister Art

    Je suis totalement d’accord avec toi. Et comme tu le dis si bien ça a un goût de low coast. Beaucoup trop plat et à la limite trop terne.

  3. 6 juillet 2015 philo

    “lost coast” à la place de “low cost”, c’est chou! besoin de vacances sans doute

  4. 6 juillet 2015 Romain

    Pas tout à fait d’accord avec le côté “Low Cost”, je dirai plus qu’il a perdu en modernité et qu’il se dégage un côté très “vintage”. Effectivement au passage on a perdu le côté luxe et raffiné ..

  5. 6 juillet 2015 David

    Je suis d’accord aussi. Et pourtant j’adore le flat design. Mais c’est vrai qu’on a une impression de marque bas de gamme avec ce nouveau logo.

  6. 6 juillet 2015 Alexandre

    Je ne rejoins pas tout le monde sur le côté luxe ou non luxe de tel ou tel logo. En revanche, le côté bombé du premier me faisait penser à une bombinette qui en a sous le capot. Le métal bosselé par la puissance du moteur en quelque sorte. La pour le coup, le flat éteint tout !

    On dirait un vieux logo à la Panam (la compagnie aérienne).

    Enfin, salutations à l’énorme paire de “balls” de l’agence qui a présenté ça devant le Board Mini, parce que pour du dépouillé, c’est du dépouillé !

  7. 6 juillet 2015 daghostprod

    C’est ….. comment dire ….. Mini-maliste ? 😀

  8. 6 juillet 2015 Mathieu

    Entièrement d’accord avec toi .. ! Je pense que l’utilisation du flat ici ne colle pas du tout avec l’image que véhicule la marque. Le logo est trop plat et si on se focalise sur le centre, le cercle avec Mini ça fait plutôt “cheap” quand même..

    Minimaliste et moderne pourquoi pas, mais on perd ici toutes les valeurs. Comme dit plus haut ça pourrait faire penser à une compagnie aérienne.

    Petite bulle dans ma tête : le côté plat m’a fait pensé à une araignée avec le corps et les 8 pattes autour (ou la symbolisation d’un bug) ^_^

  9. 6 juillet 2015 Eric

    Pas vraiment d’accord, le travail se situant sur le côté institutionnel de la marque, cela lui permet ainsi de poser un logo minimaliste et efficace rappelant parfaitement l’origine de celle-ci. L’ancien logo restant celui imposé sur les véhicules, ce nouveau logo permet une utilisation tout support (sans détérioration) chose moins évidente avec l’ancien. Sur le site US, on le découvre avec sa nouvelle font d’accompagnement et je trouve cela plutôt classe : http://www.miniusa.com/content/miniusa/en/model/clubman.html

  10. 6 juillet 2015 Ambroise

    Totalement d’accord, je n’aime pas cette nouvelle version du tout !

  11. 7 juillet 2015 abdrahman

    Je rafale

    Toli

  12. 7 juillet 2015 Philippe Gueuning

    Perso, je ne raffole pas trop… Et mini non plus d’ailleurs puisqu’ils utilisent toujours l’ancien sur leur site…

  13. 7 juillet 2015 Anne

    Effectivement, à trop vouloir suivre la tendance, cette marque perd de son identité.

  14. 7 juillet 2015 Gilles

    En effet, c’est dommage ! D’autant plus que je suis fan du flat mais point trop n’en faut…

  15. 8 juillet 2015 Zz Smiley Family

    Le logo manque de contraste. Toutes les formes sont pleines…
    En jouant sur l’ épaisseur des traits on aurait tout aussi pu apporter du raffinement dans la simplicité

  16. 10 juillet 2015 AD

    Quand on regarde le logo en lui même c’est vrai que c’est déroutant… Tandis que quand on regarde sur leur site US, le logo se fond très bien avec le site et apporte un peu de fraîcheur dans la marque 😉

    http://www.miniusa.com/content/miniusa/en/model/clubman.html

  17. 10 juillet 2015 Eric

    YEAH, merci AD, nous sommes apparemment les seuls à dépasser la vision du logo hors contexte. Ce qui me surprend car il est difficile de débattre sur un logo quand on le sort de sa charte d’utilisation…

  18. 10 juillet 2015 Jonathan MENET

    @Eric : que ce soit dans ou hors contexte, ça ne change pas grand chose pour le cas. Ok, le site est minimaliste, avec un tout petit logo, des grands visuels. Mais qu’est ce que le logo apporte vraiment, il est tout plat, sans vie, et surtout sans son identité qu’il pouvait avoir avant.

  19. 13 juillet 2015 Eric

    Bonjour Jonathan M,
    Je pense que nous n’avons pas la même approche du travail effectué. En effet si on ne prend pas en compte le fait que ce logo épuré ramène aux origines de la marque qui est avant tout minimaliste et qu’on y associe pas le travail typographique qui y est systématiquement utilisé en présence de ce logo et enfin si on ne prend pas en compte le fait que celui n’à pas pour but de remplacer la version du logo présent sur le véhicule alors oui il peux paraître inachevé… Cependant pour la communication institutionnel le nouveau modèle me semble plus simple d’utilisation… Le modèle qui vous tiens temps à cœur à justement était remis en cause car il ne traduit plus suffisamment les objectifs de la marque… Excusez moi si vous avez trouvé mon intervention déplacé mais ils me semble que l’objectif de votre blog et bien de pouvoir converser voir débattre sur le graphisme de façon générale et non de faire du j’aime j’aime pas… Et moi pour parler du travail de quelqu’un d’autre, je suis obligé de le prendre dans son contexte. Bonne journée à vous.

  20. 13 juillet 2015 Jonathan MENET

    @Eric : je ne trouve pas du tout l’intervention déplacée, bien au contraire, le but comme vous le dites est d’échanger même si les avis ne sont pas forcément identiques. Après je ne dis pas que le contexte n’a pas d’importance, sur les sites institutionnels, sur la com papier, je pense que ce logo va bien aller. Ce qui me dérange c’est que j’ai l’impression que l’on a perdu l’âme de la marque en passant tout en flat comme c’est à la mode en ce moment.

  21. 13 juillet 2015 shafteye

    Moi j’aime bien !!!
    Quand tu parles d’élégance, de LUXE, pour moi c’est tout à fait ça ( c’est de la voiture mais visuellement ça fait très mode … Ça fait très chic et c’est certainement l’image qu’ils veulent donner)

Ecrire un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un truc

Au top aujourd'hui

  • TUTO – Apprendre les bases d’Illustrator en 8 leçons
  • 220+ animations, pressets, overlays gratuits pour Premiere Pro
  • Matcherator : retrouver une typographie à partir d’une image
  • ZLibrary : la plus grosse bibliothèques d’Ebooks gratuits
  • 20 filtres Instagram pour Photoshop
  • Coup de coeur : les superbes dessins crayonnés d’Annas Burhani

Retrouver le blog

Rejoignez les 38 000 membres déjà inscrits !!

Partenaires

– Devenir partenaire

Les copains

– Megaptery.com
– Design Spartan
– Kob-one.com
– Template Pro
– Le blog de Cheeky
– Olybop

La newsletter

Les derniers articles tous les jours à 19h :

Retrouver toutes les dernières news sur le webdesign, le graphisme, le motion, l'art et l'actualité numérique
2008 / 2020 © Jonathan MENET - Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Scroller en haut