Je suis tombé sur ce logo hier et franchement je suis tombé sur le cul en lisant les explications et en regardant le “comment” ils en sont arrivés là.
Je parle bien sûr du logo du service “Communication de l’Elysée” qui va servir à être identifié sur les réseaux sociaux, ah oui ?
– Oui mais ce logo, que lui avez-vous fait ?
Revenons à l’origine de ce logo si vous le voulez bien :
“En 1913, le ministère des Affaires étrangères adopte pour les postes diplomatiques et consulaires à l’étranger un emblème inspiré d’un modèle figurant sur les gardes d’épée et les boutons d’uniforme diplomatique. Le dessin représente un faisceau de licteurs surmonté d’une hache et recouvert d’un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française), des branches de chêne et d’olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l’olivier la paix.”
Une hache et un bouclier, la justice et la paix. Quand je lis ces mots puissants, cela évoque pas mal de choses pour moi, une république avec une force !!
Mais quand j’associe ces mots avec ce “logo” je ne trouve plus leurs significations, le message se perd.
Quand on regarde le logo que voit-on ? Un avion ? Un oiseau ?
Alors que voyez-vous ?
Le logo est tellement incompris que les parodies ne cessent de pleuvoir sur la toile, en voici unes qui prouvent l’incompréhension :
Pour conclure, je ne vous cache pas que je suis mécontent de cette nouvelle création sortie de je ne sais où. Un logo qui quelque part, représente notre pays et nos valeurs.
Pour le coup, je trouve que cela ne symbolise pas grand chose au premier regard et qu’un logo en forme de “Goldorak” n’est pas la piste qu’il fallait choisir.
A quand un projet graphique digne de ce nom ??