adobe-max-2014_1

Il y a quelques jours j’étais présent à la méga conférence Adobe Max qui a lieu à Los Angeles, haut lieu de la créativité dans le monde.

Je suis parti cette année avec un but principal, sonder les personnes présentes, et voir quel était le ressenti et leur comportement faces aux produits Adobe. Je vous ai résumé ça en quelques lignes en dessous :

# Le premier constat :

J’ai croisé une population de créatifs vraiment intéressante cette année, que ce soit des créatifs d’agence, des freelance, des dirigeants d’entreprises et même des étudiants.

Le premier constat que j’ai pu ressentir c’est la satisfactions des utilisateurs face à toutes les améliorations sur les produits Adobe, et également le fait que chaque utilisateur a l’impression de se sentir écouté, que les améliorations répondent à de vraies demandes.

C’est vrai que dans les dernières améliorations de Photoshop (par exemple), on trouve des choses très pratiques et très utiles:

– Creative Cloud Libraries
grâce aux nouvelles bibliothèques disponibles dans Photoshop, Illustrator et les applications mobiles telles que Sketch et Draw, accédez rapidement à vos ressources préférées (images, couleurs, styles de texte, pinceaux, etc.). Les bibliothèques se synchronisent avec Creative Cloud pour vous permettre d’accéder à tout moment à vos fichiers.

– Prise en charge des terminaux tactiles Windows
Bénéficiez d’une expérience plus interactive sur les terminaux tactiles Windows 8.1 maintenant que vous pouvez utiliser les actions pincer, agrandir, panoramique et rotation.

– Exportation au format SVG
Exportez les images SVG à l’aide de la nouvelle fonctionnalité Extraction des fichiers et d’Adobe Generator. La sortie inclut des informations sur les tracés, les styles du calque et autres pour un affichage parfait du contenu dans chaque navigateur.

Etc…

Voir toutes les nouveautés

# Un véritable travail en équipe :

Toujours dans le but de comprendre les créatifs lors de MAX, je suis allé vers les gens avec cette question “du travail en team“, et est-ce que les produits Adobe simplifient cette tâche ?

Après avoir questionné plusieurs “attendee” je me suis rendu compte que les réponses étaient quasiment identiques. Comme je le pensais, Adobe CC est un atout dans le travail collaboratif, et chacun me le fait comprendre.

En effet travailler en équipe dans un même open space ou en tant que freelance à distance, grâce à Adobe CC ça devient un jeu d’enfants. Et oui, votre illustrateur peut bosser dans le métro à New York, synchroniser ses esquisses sur le Cloud, et vous pouvez les récupérer à la volée sur votre ordinateur en France afin de travailler dessus sur Illustrator.

Le travail en équipe est donc un plaisir avec Adobe CC.

En savoir plus sur l’offre Creative Cloud

# Et les étudiants ?

adobe-max-2014_2

Parmi les créatifs que j’ai eut l’occasion de rencontrer à MAX, il y avait quelques étudiants qui assistaient aux différentes conférences. Pendant que nous étions dans le Community Pavilion, j’en ai profité pour discuter un peu et voir si Adobe CC était pour eux une solution intéressante.

Quelques réponses que j’ai obtenu :

– cette nouvelle façon de fonctionner avec le Cloud est très pratique, on commence à travailler à l’école et on termine à la maison, et tout ça sur des ordinateurs différents
– le fait d’avoir un “profil créatif” c’est magique, peut importe la salle dans laquelle on se trouve, on peut importer nos préférences
– sur les projets en commun, le Cloud est un outil très puissant et très utile
– balancer nos WIP et nos créations sur Behance, “it’s awesome
– grâce à Behance on a un vrai portfolio comme les pros
– le prix est abordable pour nous, 19€ pour tout ce qui est mis à disposition, c’est pas trop cher
– etc…

En savoir plus sur l’offre étudiante

# Et vous ?

Que vous soyez étudiants ou professionnels, de quelle façon utilisez-vous la Creative Cloud ? L’utilisez-vous en équipe, utilisez vous la force du Cloud pour stocker vos préférences ainsi que votre travail ? Utilisez-vous Behance pour partager vos créations ?

# Pour conclure :

Cette année, Adobe Max fût une nouvelle fois un événement magnifique, dans les keynotes, dans les annonces, dans les speakers, dans les rencontres, etc… bref un moment inoubliable dans ma tête de créatif.

Une dernière question me vient à l’esprit, “si on organisait ce même type d’événement en France, seriez-vous intéressé ?