Dans ce nouveau tutoriel qui nous est proposé par Tutsplus, vous allez voir comment créer une main cartoon assez rapidement.

Je sais que quand je dessine un corps, masculin ou féminin, la grande chose sur laquelle je bloque, ce sont les mains et les pieds.

dessiner-une-main-cartoon_1

Mais afin de dessiner au mieux les mains, il faut d’abord voir quelque bases.

La base de la main :

Il est important de savoir que la main est un ensemble, un ensemble d’os, de morceaux de différentes tailles pouvant aller dans des directions différentes.

Pour ces raisons, il faut savoir comment décomposer une main simplement, avec des formes simples.

dessiner-une-main-cartoon_2

dessiner-une-main-cartoon_3

dessiner-une-main-cartoon_4

dessiner-une-main-cartoon_5

dessiner-une-main-cartoon_6

La paume de la main :

Malgré ce que l’on croit, la paume de la main est constituée de différents détails important.

dessiner-une-main-cartoon_7

dessiner-une-main-cartoon_8

Mais attention, lorsque la main est de profil il ne faut pas oublier la forme que fait le muscle de votre paume :

dessiner-une-main-cartoon_9

Dessiner la main en 3D :

C’est là que l’exercice ce complique, en effet on dessine rarement une main vue de dessus, mais plus souvent on la dessine en la représentant dans l’espace, donc en 3D.

Afin de représenter au mieux une main dans l’espace, il faut garder les proportions que nous avons vus au dessus, mais il faut changer l’angle de la caméra, un peu de cette façon :

dessiner-une-main-cartoon_10

Afin de mieux visualiser la main dans l’espace, il faut imaginer que chaque phalange est représentée par un cylindre, ça permet de mieux visualiser la main en 3D.

dessiner-une-main-cartoon_11

La main est l’une des partie du corps qui peut se trouver dans différents états de dessins. Elle peut être représentée le poing fermé, l’index en l’air, tenant un objet, etc. entrainant à chaque fois une façon alternative de la dessiner.

Maintenant Carlos Gomes Cabral qui a écrit ce tuto va nous montrer comment réaliser la main le poing fermé :

dessiner-une-main-cartoon_12

dessiner-une-main-cartoon_13

dessiner-une-main-cartoon_14

dessiner-une-main-cartoon_15

dessiner-une-main-cartoon_16

dessiner-une-main-cartoon_17

Afin de réaliser une belle main “façon cartoon” il faut garder à l’esprit qu’il ne faut absolument pas dessiner tous les détails, sinon, on se retrouve avec une main “réelle“. Il faut simplifier les traits un peu de cette manière :

dessiner-une-main-cartoon_18

La main à 4 doigts :

La technique de la main à 4 doigts est énormément utilisée dans le milieu du cartoon, car ça permet d’ajouter du dynamisme aux personnages et ça facilite le niveau de détail de la main. Donc n’hésitez pas à utiliser cette technique pour donner un aspect encore plus cartoon à votre création.

dessiner-une-main-cartoon_19

Merci à Carlos G. pour ces différentes astuces, mais afin de devenir meilleur, rien de mieux que la pratique régulière. Le tuto va plus loin dans sa version originale et je vous conseille de le parcourir entièrement, c’est que du bonheur.

Le Tuto complet