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Squarespace Logo : réalisez en 2 clics votre propre logo

24 janvier 2014
News au poil7 commentaires

Voilà une news qui fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et dans les communautés de graphistes.

Le service Squarespace qui permet à presque n’importe qui de créer son site internet en utilisant des templates, vient de lancer un service nommé “Suarespace Logo”.

C’est ce “Suarespace Logo” qui fait parler de lui. En effet vous pouvez réaliser un logo en quelques clics, pour cela il suffit de choisir une typographie, une couleur et une icône, et basta !!

Pourquoi ce site divise les avis ?

Depuis que ce service est sorti je regarde un peu ce qui se passe sur les réseaux sociaux, et le principal constat c’est que certains graphistes ne le prennent pas bien du tout.
En oui, avec Squarespace Logo on a l’impression que réaliser un logo c’est simple et rapide, que ça ne coûte pas cher et que l’on a pas besoin d’un graphiste pour le faire. Du coup ça entache notre métier, et c’est la premier ressenti que j’ai analysé.

D’autres penses qu’au contraire ce service montre qu’on à vraiment besoin de la main de l’homme afin de réaliser un vrai logo, et je suis de cet avis. En effet, si on regarde de plus près ce service, on peut créer un logo simple, avec des icônes qui font partie d’une base limitée, avec un choix de typographies limitée également. Donc, notre métier n’a rien à craindre de ce type de service, car pour un logo unique et original, le client sait que nous existons.

Mais si il a un budget de 50€ pour son logo il peut alors utiliser Squarespace Logo, why not.

Et vous quel est votre avis ? Pensez-vous que ce type de service de logo DIY soit dangereux ou pas ?

squarespace-logo_2

squarespace-logo_1

http://www.squarespace.com/logo

PS : j’ai parcouru la base d’icônes et j’ai l’impression qu’ils viennent tous de http://thenounproject.com/ et je trouve que ça sent un peu mauvais tout ça.

creationDIYgraphismeiconeLogo

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7 Réponses

  1. 24 janvier 2014 Aurels

    Perso je ne me sens absolument pas menacé par ce genre de service. D’une part les icônes (oui, elles sont de TheNounProject, c’est annoncé je sais plus où) sont loin de proposer quelque chose de caractère, un design vraiment personnalisé et original, d’autre part le logo en question ne peut être téléchargé qu’en .png basse-def… Je vois plus ça comme un gadget éventuellement pour faire du mock-up ou ce genre de choses, mais absolument pas de la concurrence déloyale !
    Le designer qui se sentirait menacé par cet outil, n’est pas un bon designer !

  2. 24 janvier 2014 John's Graphisme

    @Aurels : je suis entièrement en accord avec ce que tu dis, mais regarde sur les réseaux, tu vas voir que certaines personnes se sentent irritées par ce service. Moi, perso, je ne pense pas non plus, mais on en est là tout de même.

  3. 24 janvier 2014 Aurels

    C’est bien ce que je dis, les personnes qui ont peur de ce service sont indéniablement des personnes qui ne sont pas sûres de leur métier et qui se sentent (grosso modo) menacées par des cliparts ! Donc des “designers” faibles, en quelque sorte ^^

  4. 24 janvier 2014 Emilie

    C’est pas si mal finalement ce type de service, je conçois que certaines entreprises ne puissent pas se permettre de dépenser des sommes folles pour la création de leur logo. Notamment les Start-up qui n’ont pas toujours un budget com conséquent ou qui du moins au départ négligent carrément cet aspect. Mais à partir du moment où une entreprise est un peu censée et qu’elle ne souhaite pas se tirer une balle dans le pied, ça me semble évident qu’elle se dirigera vers un graphiste professionnel et compétent.

  5. 24 janvier 2014 isnostudio

    Bah c’est une alternative “sympa” pour les gens ayant de petites bourses. Après ce n’est pas menaçant du tout. Je trouve juste un peu gros de vendre un PNG de 5000x5000px à 10$.

    Après est-ce que c’est un service à proposer aux clients qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un logo digne de ce nom ? À débattre aussi.

  6. 29 janvier 2014 Thierry

    De fait, en tant que graphiste, ça ne fait pas vraiment peur. Et tout comme ces sites qui proposent de faire votre site gratuitement, on se rend très vite compte de la limitation de ce genre de produit. Et j’ai, pour ma part, pas mal de clients qui en reviennent en me disant que pour commencer, c’était bien, mais que ça ne correspond plus du tout à ce qu’ils veulent.
    Pour moi le danger n’est pas là, mais bien dans le fait qu’aujourd’hui, on doit constamment justifier son prix, avec le meme discours du client: “J’ai un beau-frère qui peut me le faire gratuitement, j’ai un site ou je peux le faire moi même, etc…” Et je peux comprendre que pour un graphiste qui débute, il aura tendance à s’abaisser et se brader. Pour pouvoir envoyer le client à la merde, il faut avoir déjà une certaine expérience du business, et surtout être sur de soi. Ce que les débutants apprennent avec le temps.

    Donc, considérons que c’est une mode qui finira par passer… Comme beaucoup de choses pour lesquelles on a vu des levée de bouclier et qui finalement, on eu l’effet d’un pet de mouche sur un parquet…

  7. 21 février 2014 Digiwebpro

    Des icônes et une police trendy, c’est tout ce que le service offre. Je ne pense pas que ça représente une menace, et surtout dans le branding identity. C’est pareil avec les outils qui permettent à tout le monde de créer un site web sans code.

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