Et bien en ce moment on arrête pas le progrès. Il y a quelques heures je vous parlais de l’affiche de la fête du graphisme 2014, et là on va parler d’un nouveau #fail.
On va parler de la refonte du logo d’une des plus célèbre école, il s’agit de Polytechnique.
Avant de vous montrer à quoi ressemble le nouveau logo, faisons un tour de ce qu’étaient les logos de ces dernières années :
1804 :
1830 :
1926 :
1959 :
1965 :
1979 :
1994 :
et le nouveau en 2013 :
Alors qu’en pensez-vous de ce nouveau logo ?
Associer l’une des écoles les plus prestigieuse à un simple X, qui est la lettre la plus recherchée sur Google pour tout ce qui touche à un autre univers 😉
Personnellement, j’ai l’impression de voir le logo Xbox mais en moins bien fait. Et ce l’ qui flotte tout seul à gauche, mais #WTF !! C’est une blague ou quoi ?
Le « X » est le symbole bien connu et exclusif de Polytechnique, « un signe iconique », a dit M. Biot. Il représente les valeurs scientifiques de l’école. Il représente aussi l’ouverture au monde dans la mesure le « X » est universel. D’ailleurs, l’une de ses branches est légèrement incurvée. Ce n’est évidemment pas un hasard. « Un “X” imparfait est un symbole, a expliqué M. Biot. Le “X”, c’est la force, les sciences, la précision. L’imperfection de l’une des branches ouvre sur le monde, les sciences sociales. » Les autres branches ont le tranchant du sabre. C’est l’esprit de conquête que l’école veut insuffler à ses élèves, et, bien sûr, l’appartenance militaire. « La tendance aujourd’hui est plutôt à la rondeur, a noté Laurent Habib, de l’agence Babel, qui a dessiné le logo. Il est très rare de voir des gens demander du tranchant. » « Nous n’avons pas peur d’avoir un logo qui tranche », a répondu Jacques Biot.
Malgré les explication de M. Biot, je ne trouve pas que ce logo s’inscrive dans la lignée de l’école, et encore moins dans la suite de ce qui avait été fait auparavant.