Si vous suivez le blog et les articles qui sortent vous avez vu passer la news sur cette soirée organisée par Adobe et Bemyapp, le Adobe Creative Tournament.

Le principe ?

Jeudi 19 Septembre 2013 avait lieu la première battle graphique organisée par Adobe et Bemyapp. Le concept, en 2 heure de temps maximum réaliser une création en équipe autour d’un même thème, “la tête dans les nuages“. Lors de cette première soirée, il y avait 36 participants réunis en 14 équipes, 10 écoles différentes représentées et 3 jurys.

La phase de création :

Lors de cette phase les étudiants avaient 120 minutes pour proposer une création autour du thème annoncé au dessus.

Ils utilisaient leurs propres machines et moi pendant ce temps là je regardais leur façon de travailler. Pour certaines équipes, c’était formidable, on aurait dit de véritables petites entreprises, chacun son rôle afin d’avancer au mieux et le plus rapidement possible. Pour d’autre c’était un peu moins bien organisé mais tout en restant très pro.

En commençant mon tour des équipes, je me suis rendu compte de quelque chose d’assez exceptionnel. Habituellement sur ce type de battle, on voit les graphistes utiliser soit Photoshop, soit Illustrator ou soit les deux. Mais là ça n’était pas ça du tout. J’ai vu de la captation, de la création de son, du motion design, etc… bref, j’ai été super étonné qu’en 2 heures de temps des étudiants partent sur la réalisation d’un court métrage de 30 seconde, et tout ça pour notre plus grand plaisir.

Une fois les créations terminées, nous sommes allés délibérer avec le jury composé de Michael Chaize, Juan David Estupinan et moi-même. Nous devions au départ remettre un seul et unique prix pour une seule équipe gagnante. Le souci c’est qu’on devait juger des créations fixes, sans mouvements versus des animations et du motion. De ce fait nous sommes partis sur 2 équipes gagnantes, la première sur les créations fixes et la seconde sur les animées.

Les gagnants :

Quentin et Tong de L’Ecole Multimédia :

Antoine, Julie et Olivier de l’école IIM :

Le mot de la fin !

Le premier mot qui vient c’est merci. Merci à tous d’être venus et d’avoir partagé ce moment avec nous. Bravo à tous les étudiants et chapeaux à ceux qui ont fait le choix de partir sur du motion. Et surtout, à très vite pour un nouveau numéro d’Adobe Creative Tournament.

Vidéo de la soirée :

Vidéo réalisée par moi, Vincent Potier et Marc Descamps.

L’article sur Bemyapp.