C’est en voyant passer un énième tweet sur le “graphiste-escalve” que j’ai décidé de pousser un coup de gueule. Je vois de plus en plus passer ces derniers temps des tweets de personnes qui n’ont aucune connaissance dans notre métier, et qui réclament des graphistes / webdesigners / DA en leurs proposants des tarifs extrêmement ridicules mais avec des compétences proches d’un senior en la matière.

Je pense qu’il faut dire stop à tout ça. Je sais que pour le graphiste qui commence c’est bien de faire quelques maquettes à droite et à gauche sans trop demander, j’ai commencé de cette façon. Mais ce qui m’enbête le plus, c’est la démarche des “pseudo” boîtes de communication. Vous allez comprendre avec ce mail envoyé à un graphiste :

Est-ce une blague, je ne crois pas car la société existe bien : http://lecolporteur.fr/

Certains vont dire, John t’es pas sympathique, tu dénonces, tu affiches en public ce genre de choses. Oui et alors, il y en a raz le bol, car je reçois moi aussi dans ma boîte mail, tous les jours ce type de demande et je pense qu’il faut arrêter.

Nous ne sommes pas des graphiste-esclaves, pour 200€ TTC franchement que peut-on faire de sérieux ? On peut réfléchir avec le client sur les wireframes, faire un croquis de son logos, mais honnêtement, on ne fait rien d’autre !!

Voilà, c’était un simple coup de gueule pour dire à toutes ces boîtes/agences, regardez au moins le folio des personnes que vous contactez avant de leur proposer 200€ pour un webdesign complet !!

La Newsletter :

Si vous souhaitez recevoir par email les dernières News du Blog John's Graphisme, vous pouvez vous abonner ici :