Je suis directeur artistique et l’une de mes mission principale est de créer des sites internet, des chartes graphiques, des applications mobiles, bref tout ce qui touche au web.

Pour se faire, j’ai souvent besoin d’une importante quantité d’images de qualité pour insérer dans mes maquettes afin de leur donner vie. Dans notre métier, ce qui est sûr c’est qu’il est formellement interdit d’utiliser des images provenants de Google afin de les mettre dans vos créations, que se soit du web comme moi ou du print. Une somme très importante peut vous être demandé pour les droits d’auteur que vous n’avez pas respecté.

Alors afin de trouver le meilleur rapport qualité prix, je me suis mis en recherche du meilleur service d’image en ligne. J’ai testé différents services.

L’un des premiers que j’ai testé et où l’expérience fut intéressante c’est Depositphotos.com

Etant donné qu’à la base c’est un site en anglais, j’ai pensé que mes recherches de mots clés se feraient en anglais. Et bien non, elles se font en français et c’est carrément plus pratique. Même si mon anglais n’est pas trop mauvais, ma langue natale est le français.

Comme sur tous les sites de ce type, on retrouve plusieurs formats d’image. La photo, mais aussi des illustrations (ou le format vecteur), le tout dans une qualité intéressante.

En effet plusieurs formats de téléchargement sont mis à votre disposition, 6 pour les photos et 1 de plus pour les vecteurs étant donné que l’on a besoin du format EPS.

Allant de 72 dpi jusqu’à 300 dpi, de très petit format utilisable pour des petites résolutions jusqu’à des très grands formats de 5000 x 5000 pixels.

Afin de vous rendre compte des formules et tarifs, des avantages du site, je vous conseille de faire un test d’un mois, ce que j’ai fait, 0,46$ par image c’est un prix que j’ai payé en prenant un abonnement d’un mois avec 5 images à télécharger par jour (vous avez la possibilité pour chaque image de prendre la dimmension et la résolution que vous souhaitez, c’est un accès aux images JPEG et vectorielles de toutes les tailles), ce qui fait un total de 150 images pour le mois. Même si je bosse tous les jours en ce moment, je n’ai pas utilisé mes 5 images tous les jours, mais je les ai tout de même téléchargé afin de les mettre dans ma bibliothèque d’images pour un futur projet. Ben ouais, je paye 5 images par jour, alors je prends 5 images par jour 😉

Bien sûr il existe des abonnements plus grands avec un nombre d’images à la journée beaucoup plus important. Vous pouvez aller jusqu’à 200 images par jour, mais il faut en avoir vraiment besoin !

Actuellement sur le site c’est plus de 11 millions de photos, d’images vectorielles et de vidéos libres de droits disponibles sur la plateforme.

Le site www.Depositphotos.com

Très prochainement je ferrai un second article sur un autre service que j’ai également testé pendant 1 mois, je vous ferrai un retour sur le service en lui même et ses tarifs. Alors soyez patient les amis.

La Newsletter :

Si vous souhaitez recevoir par email les dernières News du Blog John's Graphisme, vous pouvez vous abonner ici :