Aujourd’hui est un grand jour pour notre pays France, c’est l’heure pour nous du dernier tour des élections présidentielles. C’est l’heure pour nous de faire un choix avec un bout de papier et une enveloppe.

Mais si nous devions élire notre futur président par rapport à son site internet, imaginiez une bataille à coup de pixels, tout ça sur du graphisme !

Le site de Sarkozy :

– les couleurs :
Pour les couleurs, il n’y a pas vraiment de suspens mes amis, nous sommes sur du bleu, du blanc et du rouge, ça me dit quelque chose tout ça ! Avec un dominante bleu je trouve, presque trop bleu. Le fait que le header et le menu restent présents au scroll, ça marque le bleu intense du site, dommage je trouve. De plus le choix d’avoir un background sombre pose le site, marque le contenu, mais empêche la bonne lecture.
bleu : #005384
blanc : #FFFFFF
rouge : #BE190E

– les typographies :
Je crois que vous avez vous aussi remarqué la forte présence de la MUSEO 500 un peu partout sur le site ce qui ne donne pas un lecture agréable. A quelques endroits on retrouve de l’ARIAL, mais sa présence est en mode light.

– l’ergonomie :
Un header bien marqué, on sait tout de suite sur quel site on est. Ensuite mise en place d’un slider, 1/3 titre 1/3 image 1/3 desciption. Une fois de plus, je trouve que les couleurs sont trop marquantes, et que le message ne passe pas.
Ensuite on retrouve une série d’informations qui remontent, des liens, des vidéos, des articles.
Puis ensuite le découpage du programme, le président actuel, le projet, les soutiens et un dernier point super important, la concurrence ! Le site d est plutôt bien construit de ce côté là.

– les effets :
Mise à part le menu et le header qui reste en position “fixed” lorsque l’on scroll sur le site, il ne se passe rien de fou. Pas d’effets hover en particulier, pas de petits trucs sympa.

– pour conclure :
Pour ma part, un site beaucoup trop bleu, je trouve que cette dominante empêche une bonne lecture. De plus le choix de poser la MUSEO 500 de partout sur le site, c’est pas forcément top pour la lecture non plus. Point fort, une belle ergonomie et une belle mise en place de l’information. Et surtout un bon point pour le placement de l’article sur la concurrence, qui a une place stratégique dans ce site.

Le site de Hollande :

– les couleurs :
On retrouve les couleurs qui composent notre drapeau français, le bleu, le blanc et le rouge, jusque là pas de surprise. Avec une dominante plus forte pour le rouge cette fois-ci. La présence d’un background gris avec un contenu sur fond blanc permet une lecture agréable. Le choix des couleurs est un point positif pour ce site.
bleu : #5C8DB8
blanc : #FFFFFF
rouge : #cc0033

– les typographies :
J’aime le choix de la typographie, la “LATO” très sympa, qui nous change de la “JAURES” de toute la campagne. J’apprécie également l’uppercase, mais je trouve que trop et bien c’est trop !

– l’ergonomie :
Un logo bien identifiable, mais pas d’image du candidat, choix d’un espace blanc qui donne un côté léger au header. Pour le placement de l’information, on est sur un choix différent. On remarque une grosse vidéo qui est juste au dessus de la “ligne de flottaison”. D’ailleurs essayez de lancer la vidéo, vous allez voir le logo Dailymotion est assez particulier !
Ensuite le reste du site joue la même carte. Choix de gros visuels immersifs, on sait sur quel site on est, et pourquoi on y est.

– les effets :
Alors là attention ! Je trouve l’effet sur le hover des vidéos très bien fait. Ca donne un côté dynamique et plaisant à tout ça. Par contre là où je ne suis pas content c’est le “gif animé” sur le Hollande Replay, ça fait très chasse au trésor, j’aime pas du tout, je trouve que ça n’a rien à faire sur un site de ce genre.

– pour conclure :
Une lecture agréable grâce à un choix colorimétrique très judicieux. Un site léger et aérien pour la mise en place de l’information. On ne parle pas de la concurrence ici, on joue la carte du programme du candidat ! Avec un gros plus pour le hover sur la partie vidéos.

Mon choix :

Sur la carte du webdesign, de l’ergonomie, du choix des couleurs, de la typographie, je vote Hollande. Je m’y retrouve plus sur le site, j’apprécie la lecture de l’information, et j’aime beaucoup l’effet hover sur la partie vidéo.

Et vous qu’en pensez-vous mes amis ?