Je me suis vraiment posé cette question ce matin en tombant sur un article qui expliqué un projet de nouveau format, et de nouveau graphisme sur les Dollars Américains.

# Faisons un petit tour de notre monnaie, l’Euro

– nous avons 7 billets de différentes sommes, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500€
– nous utilisons pour chaque billet une couleur différente ainsi qu’un graphisme différent (pour nos billets Euros, il s’agit d’architecture française de différentes époques)
– nous utilisons un format bien spécifique pour chaque billet, plus le billet représente une somme importante plus sa taille est grande

# Faisons un tour du Dollars de nos jours

– ils ont 7 billets de différentes sommes, 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100$
– pour ce qui est de la couleur de leurs billets, elle est commune à toutes les sommes, verte
– pour les graphismes utilisées, ont est sur une base de présidents Américains
– pour ce qui est du format, que vous ayez en poche un billet de 1$ ou de 100$ le format reste le même

# Voyons maintenant le nouveau projet Dollars

billet-americain-3

– il n’y a plus que 6 billets au total, 1, 5, 10, 20, 50 et 100$
– ils utiliseraient 6 couleurs différentes pour chaque billet, ainsi que 6 formats différent pour chaque billet
– en terme de graphisme, on retrouve deux président américains, un mort et un vivant, mais également de l’architecture et des éléments forts des Etats Unis.

# Comparaison

Pour l’Euro nous avons choisi de mettre en place une codification colorimétrique afin de voir d’un premier coup d’oeil quelle somme nous avons entre les mains. Ce qui n’est pas du tout le cas avec le Dollars, quand vous avez plusieurs billets de différentes sommes en poche, au premier regard, on ne visualise pas du tout combien on a sur nous.

Deuxième point, pour l’Euro nous avons également choisi de mettre en place différentes taille de billets afin de pouvoir les distinguer facilement quand ils sont tous ensembles, mais aussi pour permettre aux personnes non voyantes de pouvoir gérer de façon tactile leurs différents billets. Le dollars était jusqu’à maintenant uniformisé en ce qui concerne la taille des billets. Les non voyants n’avaient plus qu’à demander à un proche de faire le tri dans leurs billets.

# Conclusion

En regardant ce projet Américain de refonte de leurs billets j’ai tout de suite l’impression que l’on est en train de voler notre monnaie. Pas vraiment dans le style graphique, quoi que le choix d’utiliser un code couleur différent pour tous les billets me chiffonne un peu. Ce qui me fait penser à une copie c’est vraiment l’utilisation des différents formats de billets, système qui est propre à notre monnaie depuis un certain temps. Alors, est-ce que l’on est pas en train de nous voler nos idées ??

Bien sûr c’est un projet de refonte qui se nomme “Dollars ReDi$ign Project“, pour le moment fictif, mais qui verra peut-être le jour d’ici quelques mois, ou quelques années.

billet-americain-4

billet-americain-5

billet-americain-6

billet-americain-7

billet-americain-8

billet-americain-9

billet-americain-10

L’article source ici.

La Newsletter :

Si vous souhaitez recevoir par email les dernières News du Blog John's Graphisme, vous pouvez vous abonner ici :