Vous êtes certainement au courant de la sortie du livre exceptionnel qu’ont sorti Julien Moya et Éric Delamarre, intitulé Profession Graphiste Indépendant. Ce livre est une vraie bible pour les graphistes indépendants comme moi, un mine de richesses.

Voila une petite explication trouvée sur le site du livre :

Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un exercice difficile. Outre les qualités créatives et techniques inhérentes au graphisme, le statut freelance exige énormément de motivation et l’ensemble des compétences tierces qui font un entrepreneur et un chef d’entreprise accompli. C’est donc un double-professionnel que devra devenir le graphiste pour mener à bien ses objectifs.
Tout aussi difficile que l’exercice lui-même est la quête de tous les savoirs, informations et conseils nécessaires à sa réussite. Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dits plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, au milieu aussi de tous les pièges qui jonchent sa route, le graphiste devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour faire la part des choses et éviter les ornières.

Outre toute la documentation nécessaire c’est cette expérience, qui ne s’acquiert normalement qu’avec le temps (et les accidents), que propose aujourd’hui de vous livrer Profession Graphiste Indépendant. Condensé d’années de pratique professionnelle au contact des administrations et des organismes, des clients et des collaborateurs, de la concurrence et du marché, des réalités psychologiques et des dangers qui forment le paysage du graphisme indépendant, l’ouvrage se veut le compagnon expérimenté et le conseiller avisé que tout freelance voudrait à ses côtés au long de son établissement et de son développement.

Ce livre n’est pas seulement un guide des procédures et formalités rythmant la vie d’un graphiste indépendant, ni un rassemblement d’informations officielles disponibles ailleurs. Parce qu’il est écrit par des professionnels en exercice depuis de nombreuses années, il est aussi une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l’activité de graphiste indépendant appliquée au terrain y est abordée dans tous ses aspects, à travers toutes les questions qu’elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter :

Préparation du projet et posture psychologique

Régimes fiscaux, procédures, déclarations et évolutions

Statuts sociaux : Ursaff, MDA, Auto-entrepreneur …

Droit d’auteur, application et protection

Pratique du métier : professionnalisme, positionnement, prospection, organisation …

Argent : tarifs, négociation, devis, factures …

Les pièges à éviter : conditions abusives, contrats illégaux, démarches trompeuses …

Fruit d’un échange permanent entre les auteurs et les autres acteurs du secteur (confrères, agences et clients, experts-comptables …), enrichi d’interviews, illustré de modèles de déclarations et de factures et annexé d’un carnet de coordonnées et de ressources externes, Profession Graphiste Indépendant constitue une mine d’expérience collective et l’ouvrage actuel le plus complet sur la question.

Comment gagner l’un des deux ouvrages ?

Rien de plus simple, il suffit pour cela de laisser un simple commentaire sur cette article avec une adresse mail valide. (un seul commentaire par personne)
Ensuite, deuxième étape, il suffit de faire un petit tweet comme ceci : [CONCOURS] 2 ouvrages PROFESSION GRAPHISTE INDEPENDANT à gagner : http://bit.ly/8YcRyN ( tks @johnsgraphisme )

Voila, je souhaite bon courage à tout le monde, le concours commence aujourd’hui et se terminera le mardi 22 Juin 2010 à 22h22, suite à ceci le dieu du Ramdom fera le travail et m’indiquera les deux gagnants.