C’est hier soir, suite à un tweet de Fabien THOMAS qui parlé de l’optimisation de l’un des sites dont il s’occupe que cette question m’a interpelé. Mon site est-il optimisé pour la nouvelle prise en charge de Google, la vitesse d’affichage.

En quelques tweets avec Fabien, je me rends compte que tout n’est pas si simple. Mais comment savoir ce qui ne va pas sur votre site ?

1 – Firefox



Dans un premier temps, avant de commencer quoi que se soit, il faut que vous ayez Firefox dernière version d’installé sur votre machine. Si c’est le cas, il vous faut ensuite Firebug, couplé à PageSpeed de Google. Une fois que tout est à jour c’est là que ça devient sérieux.

2 – Le test


Vous lancez votre site sous Firefox comme vous le faites habituellement en tapant l’adresse http. Une fois que votre site est entièrement affiché, vous allez dans “affichage/firebug” et un nouveau panel va s’afficher. Ensuite vous cliquez sur “Page Speed”, puis sur “Analyse Performance”, et là le résultat va s’afficher.

3 – Le résultat

L’analyse est maintenant terminée, et vous obtenez un score sur 100. En dessous de 65, c’est critique pour le référencement, et surtout pour la compétitivité d’un site. Entre 65 et 80, c’est moyen, il vous reste des choses à modifier, les requêtes, vos css, les JS, etc… entre 80 et 95, ça commence à être pas mal vis-à-vis des différents modifications que vous avez faites, ou alors votre site est bien du premier coup. Ensuite de 95 à 100 c’est là que tout se joue, si vous êtes à ce résultat, c’est que votre site est très bien construit, et que vous avez de grandes chances d’avoir un avantage sur le référencement vis-à-vis de vos concurrents.

4 – Conclusion

Finalement suite à l’échange que j’ai eut hier avec Fabien, en quelques tweets je me suis rendu compte de l’importance de la vitesse d’affichage de mon site. Vous pouvez faire un test de rapidité sur PingDom pour voir le temps de réaction de votre site, et les éléments qui mettent trop de temps à s’afficher. En ce qui me concerne, je suis toujours en train d’optimiser mes sites afin de les rendre les plus rapides possible et les plus compétitifs.