Une Favicon est le diminutif de “icône de favoris”, c’est à dire une petite icône qui correspond au site affiché, et qui se situe à gauche de l’URL dans la plupart des navigateurs. Nous allons voir comment insérer celle-ci sur son site, grace à un petit logiciel on-line nommé GenFAvicon.

1-Uploader votre image

Il faut commencer par sélectionner une image soit présente sur internet, soit sur son ordinateur. Les formats d’images qui sont supportés sont les Gif, Jpeg et Png, les autres formats ne sont pas pris en compte pour le moment.

2-Ajuster son image

Une fois l’image uploader, il faut maintenant choisir quelle partie de celle-ci vous allez sélectionner comme Favicon (il est possible de choisir l’image entière). Puis dans la liste déroulante, faire un choix pour la taille finale.

3-Valider et enregistrer

Maintenant que votre icône est créée, il faut cliquer sur Download Favicon, et une nouvelle page s’ouvre avec votre belle icône au milieu, il vous suffit alors de cliquer droit sur celle-ci et de faire enregistrer l’image. Choisissez favicon.ico comme nom d’image.

4-Insérer la favicon

Il suffit ensuite d’insérer ceci dans le head:

<head>
<link rel="shortcut icon" href="/favicon.ico" />
</head>

Voili voilou, le tour est joué, pour le voir apparaître sur certains navigateurs, il faudra vider le cache, et pour d’autre il faudra juste faire un petit F5.

Créer votre propre Favicon